Salans

Son histoire

Dans le canton de Dampierre, des outils des hommes du Paléolithiques ( 40 000 ans avant JC) ont été découverts.
Derniers siècles avant JC. : présence des Séquanes, peuplade gauloise entre Saône et Jura.
Domination romaine pendant 5 siècles. La voie romaine de Chalon à Besançon passe non loin d'ici. La présence romaine a été établie lors de recherches effectuées en 1850, qui ont mis au jour des monnaies et des fragments de colonnes au « champ des Boisseaux» (à droite de la route Salans- Saint Vit).  Au Moyen Age, les défricheurs font reculer la couverture végétale jusqu'au lieu dit « les baraques ». Au fil des âges, l'essartage continue pour parvenir aux limites actuelles de la forêt de Chaux, les constructions suivront, allongeant l'agglomération sur deux hameaux pour aboutir aux Calmants.
Au XVIème siècle, Jean BONTEMPS fit construire le 1er château. Il obtint de l'Empereur Maximilien d'Autriche le rétablissement du bac de Salans. Ce bac servait au passage des marchands qui allaient acheter le sel à Salins pour le vendre dans toute la Bourgogne. En 1626, Charles LABOREY, chanoine à Besançon, achète le domaine de Salans. Il devient « chevalier De LABOREY de Salans ».
Son neveu, Charles Jules, Seigneur de BIARNE, hérite du château en 1640. Il épouse la même année Marguerite d'UDRESSIER, fille d'un Seigneur de CHARCHILLA (village de la montagne jurassienne, anciennement Charcillac). Pour honorer son épouse, il donne le nom de CHARCHILLAC à une partie du territoire de Salans. Une autre partie du village prendra le nom de BIARNE (aujourd'hui «les Calmants »).
 

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir