C’est un lieu commun aujourd’hui d’affirmer que le développement économique d’un territoire est lié très étroitement à l’ambition que celui-ci affiche pour mener concomitamment le développement culturel.
L’épanouissement d’un être humain quel qu’il soit, ne peut en effet se résumer aux seuls rapports avec son lieu de travail et son lieu d’habitation.
Son rapport aux autres, aux traditions anciennes comme aux créations contemporaines fera de lui un homme plein pour peu que les moyens lui soient donnés d’acquérir les clés de lecture et de compréhension de ce qui constitue le patrimoine de l’humanité.
La mise en place de ces moyens est un souci constant de Jura-Nord. La lecture et les technologies de la communication étant les atouts maîtres du développement culturel, Il n’est donc pas étonnant de voir la grande attention portée à la médiathèque de Gendrey et à ses annexes de Dampierre et Courtefontaine, par les élus de Jura-Nord. Ils en sont récompensés par l’importance de la fréquentation.
Le domaine musical est lui aussi particulièrement attractif avec son école de musique associative à Orchamps qui au-delà de l’enseignement de la musique et de la danse pour petits et grands, a su générer des harmonies appréciées. La batterie fanfare d’Etrepigney qui forme aussi des jeunes, anime régulièrement notre territoire, comme le font aussi les chorales de Sermange " l'Echo de la Serre " et de Fraisans " chœur à cœur ".
Une troupe de théâtre professionnelle et plusieurs troupes de théâtre amateur rivalisent de dynamisme, mettant ainsi un point d’orgue à la couverture culturelle de Jura-Nord.
Vous trouverez les coordonnées de toutes les associations à caractère culturel dans l’annuaire des associations.