L’étymologie de Monteplain semble être « Mons Planus », traduit « entre mont et plaine » ce qui correspond à la situation et la topographie du village.
Les habitants sont appelés « les monteplinois ».
Le lieudit « le Moulin des Malades » où est actuellement implanté le Restaurant « Rendez-vous de la Marine » tirerait son nom d’une ancienne maladrerie qui aurait existé à proximité.
Altitude 249 m. La superficie de la commune est de 168 hectares.
Le village est situé au sommet d’un plateau dominant le doubs sur sa rive droite. Il est bordé au nord par, d’une part, la RD 673 et d’autre part, la commune de Ranchot et au sud et à l’ouest par les communes de Ranchot et La Barre.
La village est également traversé par la voie de chemin de fer reliant Dijon à Belfort et des vestiges archéologiques attestent que la voie romaine appelée « Via Agrippa » passait à Monteplain.
Le ruisseau « la Grabusse », prenant sa source à Mercey-le-Grand, serpente sur le territoire communal avant de rejoindre le canal à Ranchot. Il était autrefois appelé « le ruisseau de la fontaine au fer » peut-être en raison de son passage par l’étang du patouillet au hameau des minerais à Dampierre ?
1968 : 53 habitants
1975 : 42 habitants
1982 : 36 habitants
1990 : 96 habitants
1999 : 154 habitants
2009 : 148 habitants