Les moines de l’abbaye d’Acey, « une communauté ouverte »

retour
le 21/03/2017

Située sur la commune de Vitreux, au pied du massif de la Serre, l’Abbaye cistercienne d’Acey contemple le Nord du Jura du haut de ses neuf siècles.


Fondée en 1136, son histoire fut marquée par les destructions successives liées aux guerres. De tout temps, à l’exception de la Révolution, l’abbaye fut occupée par des moines. Au 19e siècle, les sœurs Marianistes y établirent un pensionnat de jeunes filles. Au 20e siècle, un moine a marqué l’histoire des lieux : Dom Eugène Court. « Il a refondé le monastère, reboosté la communauté. Aujourd’hui encore, des frères l’ont connu et lui vouent une véritable dévotion » raconte frère Benoît, un des moines de l’abbaye. Acey retrouve alors une nouvelle vitalité.


Aujourd’hui, l’abbaye est le seul monastère cistercien encore occupé par une communauté monastique en Franche-Comté. Ils sont 23 frères, de 36 à 94 ans à vivre au rythme des sept offices quotidiens, de la règle de Saint-Benoît et du travail. Ils appartiennent à l’ordre cistercien de la stricte observance (appelé aussi trappiste), et font partie de la famille bénédictine. Le temps des moines se partage entre les prières, le travail intellectuel et manuel. L’abbaye s’inscrit dans la vie économique de son territoire à travers l’exploitation d’une usine d’électrolyse. « On recouvre des pièces métalliques de cuivre, argent, or, nickel, étain… pour lutter contre l’érosion. Nous travaillons pour l’industrie automobile. Des centaines de milliers de pièces sont traitées dans cet atelier » poursuit le frère Benoît. L’activité est devenue industrielle à partir des années 50. « Les moines étaient appliqués et les entreprises ont accepté nos services. » Une quinzaine de salariés des communes voisines y travaillent, avec le concours des moines.


Dans ce monde de silence où le recueillement intérieur est règle, sous le regard bienveillant de l’abbé Dom Jean-Jacques Thévenet, les moines n’en demeurent pas moins ouverts sur le monde qui les entoure. « Nous sommes une communauté ouverte » précise frère Benoît. Un service d’hôtellerie accueille pour quelques jours des personnes désireuses de se ressourcer spirituellement. Elles suivent les offices et respectent le silence des lieux, que ce soit lors des repas ou des prières. Devant l’entrée de l’abbaye, un bâtiment héberge des groupes à la journée ou pour plusieurs jours. Communiants, associations, jeunes du diocèse… y séjournent pour assister aux offices ou rencontrer les moines. 

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir