Rans

Son patrimoine bâti

 

Le château

Mentionné dès le XIIe siècle, le château autrefois forteresse fut plusieurs fois démolie puis reconstruit et transformé au cours des âges, il se compose aujourd’hui d’un corps de logis sur deux étages, d’un donjon quadrangulaire lui donnant des allures de château fort et d’une tour ronde. Au nord, sa façade avec tourelle d’escalier et fenêtres rehaussées de pinacles évoque une belle demeure de l’époque renaissance. La dernière restauration date du XIXe siècle. Le château est inscrit aux monuments historiques, c’est une propriété privée.

 

Son patrimoine industriel

 

Les forges

Une première forge fut construite à l’endroit de l’actuel moulin de la bruyère vers 1526, elle se composait en 1790 d’un haut-fourneau et de deux feux d’affinerie, la production était de 150 tonnes de fer brut par an. Elle ferma en 1830.

En 1705, un arrêt du conseil du roi autorise le prince de Bauffremont à construire les forges sur la rive du Doubs. Achetée par Léonard Caron en 1798, elles sont intégrées dans la Société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté. Une nouvelle forge est construite entre 1854 et 1857. Trois hauts fourneaux au bois et deux au coke fonctionnent en 1857, on y produit 12 000 tonnes de fonte par an destiné aux forges neuves de Fraisans. Une voie ferrée la relie aux mines de fer d’Ougney et à Fraisans. Environ 250 personnes travaillent sur le site.
Non-rentables, Les hauts fourneaux sont progressivement arrêtés et démolis. L’usine ferme en 1891. Une société fabriquant du charbon de bois puis une centrale hydroélectrique s’installent par la suite sur le site. Une partie des bâtiments est classée Monuments Historiques, c’est une propriété privée.

 

La faïencerie Brachère

Elle fut installée dans une maison du XVIIIe siècle en 1920 et fabriquait des poêles et briques en faïence. La faïencerie ferme en 1936. Une inscription en façade témoigne encore aujourd’hui de son activité. Le bâtiment est “privé“

 

Le moulin de la Bruyère

Le bâtiment de l’ancienne forge transformé en 1842 en moulin à blé à trois tournants. Après divers travaux d’agrandissement et d’un équipement complet, le site se transforme en minoteries du moulin de la Bruyère.

 

Son patrimoine religieux

 

L'église saint-Étienne

Certaines parties du bâtiment datent du XIVe siècle. Elle fut agrandie et restaurée au fil du temps. Cette église est commune aux trois villages, Rans, Ranchot et Monteplain. A l’intérieur, la ferronnerie qui clôture le cœur est inscrite aux monuments historiques ainsi qu’une peinture du XIVe “Descente de la croix“, la croix de l’ancien cimetière du XVIe et un calice en argent du XVIIIe siècle.

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir