Crise sanitaire : quelles aides pour les entreprises de Jura Nord ?

retour
le 15/12/2020

En parallèle des aides de l’état pour aider les entreprises impactées par la crise sanitaire, plusieurs dispositifs locaux ont été mis en place. Tour d’horizon des accompagnements, outils et aides dont peuvent bénéficier les entreprises de Jura Nord.

 

Si les entreprises peuvent bénéficier des mesures de soutien du Gouvernement (toutes les informations ici : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises), d’autres dispositifs mis en place par les structures et chambres consulaires locales sont également à la disposition des entreprises impactées par la crise. Que ce soient sous la forme d’aides financières, de conseils ou d’outils mis à leur disposition gratuitement, ces structures peuvent accompagner les entreprises de Jura Nord dans tous les secteurs d’activité, et de toutes les tailles.

Initiative Dole Territoires, intercommunalités et Région Bourgogne-Franche-Comté

Géré par Initiative Dole Territoires, association d’accompagnement d’entreprises locales, le prêt d’honneur Covid-19 a été mis en place et abondé par les intercommunalités du Grand Dole, Jura Nord, la Plaine Jurassienne, et le Val d’Amour. Jura Nord a débloqué une enveloppe de 50 000 euros, reversée dans le pot commun. Ce prêt d’honneur, accordé à l’entrepreneur, est destiné à conforter la trésorerie des entreprises indépendantes locales particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la crise sanitaire. A taux zéro, ce prêt peut s’élever jusqu’à 10 000 euros, avec une possibilité de différé de six mois, et une durée de remboursement allant jusqu’à 3 ans (différé non inclus).

Egalement animé par Initiative Dole Territoires, le Fonds régional d’avances remboursables pour la consolidation financière des Très petites entreprises (FARCT) est un dispositif élaboré par la Région Bourgogne-Franche-Comté, avec le soutien de la Banque des Territoires et des intercommunalités. Il s’agit d’une avance remboursable accordée à l’entreprise, comprise entre 3 000 et 15 000 euros, avec une possibilité de différé de remboursement de deux années, et une durée de remboursement allant jusqu’à sept ans.

Ces deux aides sont cumulables. Treize entrepreneurs à Jura Nord ont déjà été aidés, que ce soient pour consolider la trésorerie, démarrer une nouvelle activité, ou développer leur entreprise. « Les commerces et les restaurateurs ont été les plus durement touchés, précise Nadège Dérouillac, directrice de la plateforme Initiative Dole Territoires. Du côté de Jura Nord, nous avons été moins sollicités par des activités touchées de manière générale par les fermetures administratives. Cela peut s’expliquer par la nature des activités économiques du territoire. Nous avons surtout accompagné des entreprises du bâtiment et de l’artisanat. » Plus surprenant, beaucoup de nouvelles activités ont démarré cette année (reprise ou installation) et ont sollicité le prêt d’honneur ou l’avance remboursable. « Ces nombreuses installations s’expliquent aussi par les secteurs d’activité présents sur le territoire Jura Nord. Nous sommes surpris, nous n’avons pas observer d’abandons ou de reports de projets. C’est encourageant, les gens ne baissent pas les bras ! »

Ces aides financières sont également cumulables avec les mesures de l’Etat. « Il n’est pas évident de s’y retrouver parmi tous ces dispositifs. Nous pouvons aussi orienter les entrepreneurs », conclut Nadège Dérouillac.

Pour solliciter ces aides, il suffit de contacter la plateforme ou s’inscrire depuis le site. Un comité d’agrément étudiera la demande.

Demande pour le prêt d’honneur : 03 84 82 88 92 ou envoyez un mail à nderouillac@initiative-doleterritoires.com

Formulaire de demande pour le FARCT :
http://www.initiative-bourgognefranchecomte.fr/farct-inscription.html

 

Chambre de commerce et d’industrie du Jura

Les équipes de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura sont mobilisées pour soutenir, orienter, conseiller les entreprises jurassiennes et essayer de trouver des solutions alternatives permettant un maintien de leurs activités. Elles apportent une ingénierie dans le montage des dossiers, mais aussi un accompagnement technique afin de diversifier les modes de commercialisation. « Nous pouvons conseiller les entreprises sur l’organisation du click and collect, la création d’un site internet, la mise en place de points de distribution, l’orientation vers une place de marché, l’utilisation des réseaux sociaux...» explique Philippe Rouget, directeur du développement économique et de l’emploi à la CCI du Jura. Des visio-conférences et webinaires sont régulièrement proposés gratuitement afin de présenter des solutions concrètes d’information et de maintien du lien avec les clients.

Les équipes de la CCI du Jura sont à la disposition des entreprises pour les conseils pratiques et un accompagnement dans leurs démarches.

Contacts :
Marie-Eve HENRIOT : mehenriot@jura.cci.fr
Lauriane GUILLEMIN : lguillemin@jura.cci.fr

Par ailleurs, pour soutenir les commerçants et prestataires de services, les CCI de Bourgogne Franche-Comté ont pris l’initiative de mettre à la disposition des commerçants et des consommateurs un outil de géolocalisation des établissements qui sont ouverts ou qui proposent des services de click and collect, livraison ou de vente à emporter. La CCI du Jura invite tous les commerçants et prestataires de service de Jura Nord à se référencer sur le site www.mon-commerce-ouvert.fr.

Pour s’inscrire : https://outils.ccimp.com/geolocal-39/


Chambre de métiers et de l’artisanat Bourgogne-Franche-Comté

La CMA interdépartementale lance un marché de Noël 100 % virtuel. Cette plateforme « Artizone-bfc » permet d’accéder aux produits, sites, pages Facebook... des entreprises. « Il peut s’agir d’un renvoi vers un site vitrine, ou de la vente directe en ligne. On s’adapte aux choix et possibilités de l’entreprise, explique Valérie Faton, directrice territoriale du Jura. La plateforme est ouverte uniquement aux entreprises artisanales de Bourgogne-Franche-Comté, afin de favoriser les entreprises locales et leur production. » L’inscription est gratuite, et peut être accompagnée de conseils. « Lorsque les entreprises s’inscrivent, nous prenons contact pour évaluer les besoins. Cela peut se traduire par un simple renvoi vers le site de l’artisan, mais aussi par un accompagnement plus individualisé. »  

Ce marché de Noël virtuel se présente sous la forme d’une carte interactive où sont recensés les artisans. Si l’odeur du vin chaud et des épices demeurera toujours irremplaçable, vous trouverez sur cette plateforme toutes sortes de produits artisanaux locaux, et de belles idées de cadeaux (bijoux, nourriture, vêtements, maroquinerie, décoration...). La CMA encourage là-aussi tous les artisans de Jura Nord à s’inscrire.

Contact et informations pour Artizone :
Lionel SALINAS :  lsalinas@artisanat-bfc.fr

Pour s’inscrire ou visiter le marché de Noël Artizone :
https://www.artizone-bfc.fr/

Retrouvez l’ensemble des dispositifs d’aides aux entreprises sur ce lien :
https://www.artisanat-bfc.fr/article/actualites-coronavirus-infos-utiles-et-pratiques


Chambre d’agriculture du Jura

Afin de soutenir les agriculteurs et faire connaître leurs productions et lieux de commercialisation, la Chambre d’agriculture du Jura a déployé une plateforme en ligne de localisation des producteurs en vente directe et lieux de vente de produits locaux. Marchés, AMAP, magasins de produits locaux, fruitières vinicoles et fromagères... peuvent s’inscrire gratuitement sur le site jveuxdulocal39. « L’objectif est d’offrir de la visibilité aux producteurs qui font de la vente directe auprès des consommateurs, explique Mélanie Moingeon, responsable de la plateforme j’veux du local 39 à la Chambre d’agriculture du Jura. En ce contexte particulier, une nouvelle rubrique « spécial fêtes de fin d’année » vient d’être ouverte. Elle permet de faire connaître aux consommateurs toutes les initiatives et manifestations mises en place sur le Jura pour les fêtes de fin d’année : marchés de Noël, portes ouvertes chez les producteurs, paniers gourmands de Noël... »

L’inscription est gratuite. Les producteurs peuvent s’inscrire directement sur le site. Pour les autres sites de commercialisation, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : cda39@jveuxdulocal39.fr.

Les AMAP, marchés saisonniers ou réguliers, ou toute initiative ponctuelle en lien avec la vente de produits locaux à Jura Nord peuvent se référencer.     

Pour s’inscrire et visiter le site : https://www.jveuxdulocal39.fr/

Pour toute question et information, contacter Mélanie MOINGEON au
03 84 35 14 03 ou cda39@jveuxdulocal39.fr


Plateforme RH du Jura

C’est un volet moins médiatisé, mais la crise sanitaire a aussi fortement impacté les ressources humaines (RH), le management et les relations humaines et sociales avec les salariés. Au cœur de la gestion de crise au sein des entreprises, les RH sont sur tous les fronts pour gérer l’activité partielle, le télétravail, la protection des personnels vulnérables, la mise en place des nouvelles directives, la gestion des congés payés... Ils sont les chefs d’orchestre d’un changement structurel des modes de travail.

La Plateforme RH du Jura est une structure interconsulaire qui mutualise les compétences des équipes et experts des trois chambres consulaires afin de favoriser les pratiques RH des TPE/PME, développer l’emploi, favoriser le travail en réseau des entreprises.

En cette période de crise, la plateforme RH propose un accompagnement collectif via des ateliers sur des thématiques différentes. Le prochain atelier, le 18 décembre, portera sur « La crise de la Covid et ses impacts sur le manager et le management ». « Ils sont gratuits et ouverts à tous : chefs d’entreprise, managers, assistants de direction..., pour les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs, précise Céline Daclin, responsable Emploi, compétences et RH au sein de la Plateforme RH du Jura. Ils permettent de repartir avec un kit de survie personnalisé et co-construit, et des outils pour l’entreprise : comment se réorganiser face aux cas contacts, comment gérer le télétravail, comment recréer du lien social avec les salariés, comment recruter après le confinement... »

Pour toute question et information :
Céline Daclin au 07 60 98 68 83,
ou Philippe Rouget : prouget@jura.cci.fr

Site de la Plateforme RH du Jura : https://www.plateforme-rh-jura.fr/

Télécharger le document

Jura Nord en image

Découvrez en photos, les sites remarquables des villages de la Communauté de Communes.

voir

Visitez nos communes

Découvrez en détails, chaques communes de la communautés depuis notre carte interactive.

voir

Portail famille

Facilitez-vous vos démarches administratives.

voir